La Clinique du Diable

Drôle de nom pour une clinique, surtout quand elle comporte une chapelle en son sein !

Victime d’une politique de regroupement des centres médicaux, cette clinique a fermé récemment. Nous tournons autour pendant un bon moment, visitant déjà le petit manoir voisin, puis nous finissons par trouver l’entrée. Surprise, tout fonctionne encore, il y a du courant et les chaudières tournent apparemment à plein régime car elles suffisent à chauffer une bonne partie du bâtiment sans même que les radiateurs ne soient en service !

A l’intérieur tout est en excellent état et semble avoir été abandonné hier. Les lieux sont très vastes, et se composent de plusieurs étages dédiés aux chambres des patients, d’une magnifique chapelle avec son orgue, d’une grande piscine avec salle de sport attenante, etc. Dans un coin reculé, on peut même découvrir quelques centaines de dossiers médicaux de patients, oubliés ici depuis les années 70…

Clinique du Diable

[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3794.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3831.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3835_6_7_fused.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3850.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3852.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3868.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3871.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3876.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3882_3_4_fused copie.JPG]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3893_4_5_fused.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3910.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3914.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3928.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3941.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3950.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3989.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP3992_3_4_fused.jpg]
[img src=http://www.underground-worlds.com/wp-content/flagallery/clinique-du-diable/thumbs/thumbs_IMGP4015.jpg]
Posted in Hospitalier | 38 Comments

38 Responses to La Clinique du Diable

  1. Fred dit :

    J’y suis allé il y a quelques jours, l’endroit est plus que saccagé mais ca reste une exploration sympa. Voici une video de l’état actuel de la clinique https://www.youtube.com/watch?v=CAhyvcfsMz4

  2. Guillaume dit :

    même si je connaissais l’endroit ca me ferait grave flipper d’y aller la nuit avec le risque de se perdre, et de ne pas pas savoir sur quel détraqué on peut tomber

  3. Guillaume dit :

    une si grande clinique avec tellement de potentiel c’est dommage je suis sûr qu’elle aurait trouvée son utilité même aujourd’hui. Après tout on dit bien qu’on manque de place dans les hôpitaux

  4. Guillaume dit :

    Je serais d’avis qu’il faudrait que le lieu puisse être accessible à de simples visiteurs à condition qu’ils soient réglo et qu’ils ne fassent que regarder. J’ai vu les photos ca avait l’air d’être magnifique. Je suis content que des gens comme mammy twink postent des vidéos d’explorations sur ce genre d’endroit, de nature curieuse j’adore les lieux insolites

  5. Pierro dit :

    J’ai prévu d’y aller bientôt et d’y faire une petite vidéo reportage, dommage que l’endroit soit dans cet état…hate de voir ces lieux en vrai et l’histoire qu’ils portent..

  6. Trig dit :

    Dommage que de nos jours on soit obligé de garder le secrets sur ces lieux a cause des vandales…

  7. Alice dit :

    Cet endroit était magnifique, j’en sais quelque chose pour y avoir vécu mon enfance. Ca fait mal au coeur quand on voit ce que c’est devenu ….

  8. Poulet dit :

    J’y suis aller la semaine dernière, c’est un truc de dingue comme sa a été vandalisé !!!
    Tout en ruine…

    Merci pour tes photos qui restera un témoignage de ce qu’était, avant, ce site.

    • Admin dit :

      Oui, j’ai vu des photos qui montraient que l’endroit avait beaucoup souffert, et encore j’imagine que ça a du empirer.
      Quelle tristesse quand on pense que tout était comme neuf à mon passage !

  9. Jonathan dit :

    visiblement c’est une véritable autoroute là haut vu que j’y était aussi il y’a quelques jours… Incroyable de voir à quel point c’est fréquenté au vu de la situation du lieu.
    Sinon rien de spécial à ajouter, c’est un champ de ruine et ça donne limite envie de pleurer tant cet endroit était magique. Quelle vue depuis le toit de la piscine…
    Le plus incompréhensible c’est quand même de voir que les voleurs de métaux ont eu tout le temps nécessaire pour démontrer les bâtiments de A à Z et même prendre la peine de dénuder tous les câbles sur place au vu des tas de gaines caoutchouc qui traînent un peu partout… Incroyable de n’avoir assuré aucune sécurité là haut !!! Honteux…

    • Admin dit :

      Récemment dans un journal local, il y avait une interview d’un des responsables, qui disait que les frais de gardiennage seraient trop importants. Effectivement pour payer la présence d’un gardien en permanence, jour et nuit, ça doit coûter une fortune (au moins 4 ou 5 salaires par mois pour se relayer en permanence) !

      Le problème, c’est surtout la lenteur de ce genre d’administration pour décider du sort d’un tel bâtiment, puis pour le vendre…

  10. Marion dit :

    Bonjour,

    Je suis aller faire un tour hier à cet endroit. Je suis scotché! Dire que cet endroit était magnifique dapres vos photos il y a peu de temps! Aujourd’hui tout est dévasté, plus une fenetre n’est complète, les radiateurs sont pour la plupart dehors ou cassé, les portes sont défoncées, il y a des débris de verre partout…. c’est épouvantable qu’un si beau lieu puisse devenir comme cela….. Vous avez eu de la chance de pouvoir le voir avant sa déstruction. Merci pour les photos « souvenir »…

    • Admin dit :

      Hé oui, ça fait mal au coeur de voir ce que ce lieu est devenu !
      J’ai vu des photos récentes et la bêtise des gens n’a pas de limite, c’est triste. Ça explique aussi pourquoi ceux qui visitent en premier sont si réticents à communiquer les adresses.

      • Delisle Jean dit :

        D’ailleurs, ou se situe la clinique? Je regarde une vidéo et franchement, c’est dommage qu’elle est été vandalisée, mais la connerie humaine n’a pas de limite.

        • Admin dit :

          Je préfère ne pas donner la localisation même avec son état actuel.
          Par contre il faut savoir qu’elle est dans un endroit assez reculé et qu’il faut vraiment le vouloir pour y aller. Donc les dégâts sont le résultats d’imbéciles qui ont carrément pris leur voiture POUR aller casser, pas juste des paumés qui passaient par là !

  11. épavart dit :

    Juste un truc, vous auriez pu lui donner un autre nom que clinique du diable, ce n’est pas une clinique et elle n’a rien de satanique, je trouve que ce n’est pas lui rendre hommage que de l’affubler d’un blase aussi dégradant.

    épavart

    • admin dit :

      Rien à voir avec de quelconques manifestations diaboliques, il y a une autre raison à ce nom…
      Et ce n’est pas moi qui l’ai choisi, il existait déjà avant que je fasse cet article

    • eloise dit :

      bonjours
      je rebondit sur la vidéo de mamytwink qui explique d’où vient ce nom apparemment plusieurs personne auraient vue une statut du diable en ce lieu mais aucune photo ne le prouve donc on ne peux savoir si cette hypothèse et vrai ou non mais ça lui auras valus son nom =)

      • Admin dit :

        Il y a (ou il y avait ?) bien une statue de satyre dans la cour, mais le nom vient d’autre chose (que je ne peux pas révéler ici car ça donnerait un gros indice sur le lieu… même si aujourd’hui il est bien dévasté)

      • Al dit :

        Il y avait bien une statue d’un diable parceque la clinique, ou hôpita,l ou je ne sais quoi avait pris le nom en fonction d’un lieu proche en rapport avec lui . Mais malheureusement la statue à été volée.

        • Al dit :

          Il y avait bien une statue d’un diable parceque la clinique ou hôpital avait pris le nom en fonction d’un lieu en rapport avec lui . Mais malheureusement la statue à été volé.

  12. Matthieu dit :

    Bonjour,

    Etant débutant dans l’urbex je voulais savoir si vous aviez des infos actuelles concernant l’accessibilité à ce lieu. Je suis de la région et je sais où il se situe mais je n’ai trouvé aucune photo datant de 2014 et avec ces histoires de vol je ne sais pas s’il est recommandé d’y aller vis-à-vis des autorités… Qu’en pensez-vous?

    A bientôt!

    • admin dit :

      Bonjour,

      Déjà, aux dernières nouvelles l’endroit était complètement vandalisé, plus rien à voir avec les photos !
      J’ai entendu dire que c’était assez surveillé, le problème étant surtout d’arriver à se garer discrètement. Vu la taille du site, il est facile d’éviter un gardien si on est prudent, mais la voiture risque d’attirer l’attention. Il parait que quelqu’un s’est fait arrêter comme ça justement, il avait garé sa voiture pas loin et les flics l’y attendaient…

      Bon courage !

  13. Benoît dit :

    Bonjour,
    Ce sont bien des ferrailleurs qui s’y sont mis méthodiquement. D’un passage sur l’autre, j’ai vu l’évolution. Les flics ont quand même réussi (enfin) à arrêter quelqu’un en flag récemment en train de voler… des chaises !

    • épavart dit :

      Oui, ces flics qui n’avaient rien de mieux à faire, que d’emmerder un pauvre gars qui voulait quelques chaises, pitoyable…

      Et après ? ce n’est pas les voleurs « propre » qu’il fallait coincer, ce sont les ferrailleurs et tous les mongolitos qui ont cassé pour casser, plutôt voler que détruire, c’est la vocation de ce type d’endroit abandonné que de perdre des objets, en temps que visiteur, on s’en fiche.

      J’ai tapé un Urbex il y a 2 mois et j’en suis sorti dégouté, les 5 batiments sont ruinés, difficile de trouver quelque chose de propre à photographier.

      Mais le seul coupable, c’est le proprio, il n’avait qu’a y mettre un gardien, pour prserserver des batiments en excellent état, maintenant, qui voudra de ces futures ruines dans un endroit aussi isolé ?

      Un Urbexeur qui regrette den pas y a voir été 2 ans avant.

      épavart

  14. dot dit :

    Je partage ton point de vue, il n’es nulle question de gamins d’un village du coin. C’est tout à fait démoralisant… Quelques photos de mon passage de ce we : http://www.flickr.com/photos/dotpanic/sets/72157635055650549/

  15. admin dit :

    De biens tristes nouvelles !
    J’avais vu des photos d’il y a quelques mois, ça faisait déjà peur. Dire qu’à mon passage il y a un an, l’endroit était absolument nickel !

    J’ai bien envie d’y retourner pour faire une sorte de reportage « avant / après », et expliquer aux gens pourquoi ceux qui connaissent les lieux essayent de limiter autant que possible la propagation des adresses.
    Et qu’on ne me dise pas ici, comme on peut parfois l’entendre, qu’il s’agit juste des gamins du village qui s’amusent. Vu la localisation, il faut vraiment être motivé pour y aller.
    Ca me dépasse vraiment… Prendre sa bagnole pour aller jusque là, dans l’unique but de tout vandaliser !

  16. dot dit :

    Il n’aura malheureusement pas fallu un an pour que ce lieu et sa mémoire soient piétinés, saccagés… J’en reviens à l’instant, écœuré par la rage qu’on pu mettre certains à détruire chaque pièce, chaque lit, chaque mur, chaque livre… Cette clinique n’est plus que l’ombre d’elle-même, éventrée du sol au plafond, de toute part vandalisée sur les cinq étages du bâtiment principal. Tous les faux-plafonds ont été démolis, les extincteurs vidés, les portes défoncées, les armoires vidées et cassées. Ce champ de ruine n’a plus d’âme, et n’y cherchez point l’oeuvre du malin. Une profonde tristesse me submerge, la bêtise humaine est bien infinie…

  17. christian dit :

    Elle se situe quelque part

    PAS DE LOCALISATION SVP ! C’est comme ça que les lieux finissent en ruines et couverts de tags en 2 mois…

  18. rinaldi dit :

    je la cherche depuis longtemps!! donnez un indice svp

  19. fab dit :

    J’ai déjà eu le coup dans une manufacture. Le bâtiment est en état pour qu’il soit possible de revendre.

  20. Jon dit :

    Salut,

    on s’est croisé à cette clinique !

    T’as une idée sur la raison du fonctionnement de la chaudière ?

    A+

    • admin dit :

      Non aucune idée !
      En hiver ça ne serait pas étonnant qu’ils laissent tourner à bas régime, avec les radiateurs ouverts, pour éviter le gel. Mais en été, à plein régime et en fermant les radiateurs, je ne vois pas l’intérêt. Peut-être une erreur ? (qui va coûter cher !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *