Le Manoir à la Verrière

Imposant, majestueux, le Manoir à la Verrière se dresse au milieu d’un petit village.

Il a appartenu autrefois à un riche industriel de la région, et sommeille aujourd’hui tranquillement, dans son grand parc adossé à une colline. L’accès est plutôt difficile mais en vaut la peine : une fois à l’intérieur ce sont plus de 1000 m² qui s’offrent au visiteur, sur quatre niveaux, et dans un silence quasi religieux.

Une grande verrière sur le toit, innonde l’endroit de lumière, jusqu’au hall central du rez-de-chaussée. D’imposantes colonnes apportent un charme assez particulier, tandis qu’on peut encore trouver quelques beaux détails dans ce lieu très vide.

Les photos

Posted in Résidentiel | Tagged as: , , , , , , | 42 commentaires

42 réponses à Le Manoir à la Verrière

  1. Lucie dit :

    Mais ne peut-on pas avoir ne serait-ce qu’un indice sur son emplacement ? Je comprends que vous ne donniez pas le nom de l’emplacement ! Mais je REVE littéralement de shooter là-bas et toutes mes recherches sont infructueuses ! Je désespère

    • admin dit :

      Non désolé, aucun indice. Comme ça a souvent été dit ici ou ailleurs, les lieux souffrent trop quand la fréquentation augmente. Et il y a déjà beaucoup de monde qui se promène dans ce manoir…

  2. Antoine dit :

    Bonsoir,

    personellement, je trouve dommage que les genre refusent de donner les emplacements, au moins approximatifs même lorsque on apporte la preuve qu’on est photographe et pas une simple vandale !

    @+

    • admin dit :

      Avec ton site, tu apportes surtout la preuve que tu indiques le nom d’un lieu, dans les HDR…
      Ca ne donne pas envie de donner d’autres adresses pour qu’elles soient ainsi visibles !

  3. Antoine dit :

    - le mieux reste de ne pas publier de photos extérieures -

    • admin dit :

      Personnellement j’essaye de ne pas en publier qui soient trop précises, dans certains cas (comme ici avec seulement un morceau de la façade, et quelques détails effacés)

  4. Eric dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les gens s’acharnent à vouloir connaitre les lieux urbex ; s’ils étaient connus 1) ils seraient vandalisés, squattés dans la semaine et 2) les photos urbex n’aurait plus aucun intérêt

    • admin dit :

      Je peux comprendre, c’est tentant d’aller y faire un tour aussi, ou simplement par curiosité, pour voir où se trouve un lieu.
      Mais effectivement le risque de dégradation est trop important, les gens ne sont pas toujours bien intentionnés et les exemples sont nombreux. Le Manoir au Piano (aussi sur le site) est totalement mort aujourd’hui, le piano est démonté et tout est arraché, les livres sont déchirés, des meubles et des éléments de déco (cheminée, bibliothèques) ont été volés, etc… Ca fait mal au coeur !
      Le Manoir à la Verrière a déjà un peu souffert : au début l’accès se faisait en escaladant, en déverrouillant un volet et en se faufilant par une fenêtre. Des idiots ont cru bon de défoncer la porte principale, ça devait être trop fatigant pour eux ou bien ils n’avaient pas réussi à trouver l’entrée…

    • -Z- dit :

      Eric : [Je ne comprends pas pourquoi les gens s’acharnent à vouloir connaitre les lieux urbex]
      Cette phrase est énorme !!! Il y a fort longtemps que je n’avais lu une phrase aussi conne et dénuée de sens !!! Incroyable !
      Merci… Eric pour cette bonne tranche de rigolade !!! Sincèrement.
      Ta connerie dépasse l’entendement !!!
      On pourrait aussi écrire : Je ne comprends pas pourquoi les SDF s’acharnent à trouver un endroit pour s’abriter !!
      A ton avis… pourquoi on chercher ces endroits ?!!! Pourquoi on regarde ce site ?!
      Pourquoi on passe des journées entières à explorer Google Maps ou Earth ?!!
      A ton avis ?
      L’urbex ne s’arrête pas à un lieu sans graffiti ou sans trace de airsoft !!!
      Dans ce cas précis de manoir, je rappelle qu’il est vide…et l’Ultime plaisir de le shooter aurait été avec des meubles à l’intérieur… comme si les habitants venaient de partir… là on a déjà passé un phase… celle du vide… après la nature et le temps s’en chargent… parfois des graffs et cie.
      L’urbex… c’est tutoyer le temps passé… c’est deviner ce qu’il s’est passé entre l’abandon et le jour où tu fais ton shooting… peu importe ce que tu y vois.
      Cela étant je comprends que ce bijou doit être respecté et gardé secret… pour que son authenticité nous parle… nous fasse voyager.
      Mais le cacher complètement… c’est aussi priver des photographes de faire de belles photos… et franchement… sur Google on trouve facilement la façade… et honnêtement, je n’arrive même pas à comprendre comment il est encore vierge de toute dégradation ou de graffiti !!! Il est à la vue de tous !!

      • admin dit :

        Il est malheureusement déjà TROP à la vue de tous…
        L’adresse a énormément tourné, beaucoup de gens qui ne sont pas issus du « milieu » de l’exploration urbaine ont été emmenés par ceux qui savaient, et ce n’est pas bon pour la survie de l’endroit !

        La preuve, comme tu le dis, on commence à le repérer facilement. Alors qu’il y a 2 ans, quand j’y suis allé pour la première fois, j’ai mis longtemps à le repérer, et il n’était présent que sur un seul site…

  5. vasse dit :

    Bonjour,

    C’est au hasard de mes pérégrinations sur le net que j’ai découvert ce site ainsi que la discipline de l’Urbex.
    Je suis photographe et je recherche évidemment des spots intéressant pour réincruster des personnages ou tout simplement pour récupérer de la matière pour de futurs montages.
    Je pense avoir localiser le manoir. Cependant, n’étant absolument pas familiarisé avec l’Urbex, j’aurais simplement souhaité savoir si le au manoir restait « facile » d’accès.
    Merci d’avance et bravo pour avoir exploré ces lieux abandonnés et poétiques…

    • admin dit :

      Bonjour et merci :)

      Le Manoir à la Verrière est assez difficile d’accès, l’approche est plutôt acrobatique et il serait difficile d’y emmener un modèle ou beaucoup de matériel, même si ça reste possible. C’est surtout l’accès au manoir qui est dur, le manoir en lui-même est ensuite ouvert… maheureusement. Les entrées ont été forcées depuis longtemps.

      Au passage, très belles photos sur ton site ! Belles couleurs, belles lumières, j’aime particulièrement celles de l’univers d’Alice au pays des merveilles !

      • vasse dit :

        Merci beaucoup.
        Je travaille essentiellement pour la presse et la publicité et j’ai plutôt l’habitude de shooter en studio mais lorsque j’ai vu ce lieu, je me suis dit qu’il serait certainement possible d’en rapporter de belles images pour de futurs montages…
        Je crois que je vais m' »encanailler » et tenter l’aventure … Je te tiendrais au courant si cela t’intéresse.
        En tous les cas, merci pour ta réponse et pour l’intérêt que tu portes à mon travail :-)

        • admin dit :

          Il y a de quoi bien jouer avec les lumières là-bas, le rez-de-chaussée est très lumineux, et au fur et à mesure qu’on monte, on trouve de plus en plus de pièces avec une partie sombre (quoique, depuis, je pense que certains ont du ouvrir les volets malheureusement)
          Si jamais tu as trouvé sa localisation, ne la diffuse pas stp, pour préserver l’endroit !

          Et oui, je suis bien intéressé pour voir ce que tu arrives à en faire :)

  6. ethel dit :

    Salut
    Je suis native du village en question, je passais devant ce bâtiment tous les jours quand j’étais gamine, et j’ai toujours voulu savoir ce qu’il y avait derrière ces grilles. Ça fait 3-4 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la photo d’abord, à l’urbex ensuite et je suis tombée par pur hasard sur ces photos au cours de mes recherches sur le net… j’ai donc eu la surprise de voir « mon château » (oui parce je l’avais appelé comme ça quand j’avais huit ans et que j’avais décidé d’habiter dedans plus tard…;) ) connu sous le nom de « manoir à la verrière », et visiblement visité régulièrement par les amateurs de belles bâtisses en ruines… J’aurais jamais pensé que l’intérieur serait aussi hallucinant, la verrière, whoua.
    Mon père l’avait visité à l’époque où il avait été vidé de ses meubles (une vente aux enchères dans les année 70 ou 80 je pense) il en garde un souvenir grandiose. Sinon mes proches qui vivent encore là m’ont dit que la mamie qui vit à côté a « peur de voir tous ces gens avec des appareils photo ». Depuis quelques temps (l’année dernière surtout) des fenêtres aux étages ont été ouvertes, personne n’a pris la peine de les refermer, c’est dommage, c’est un lieu à respecter. .
    Tes photos sont magnifiques, un bonheur à regarder. Merci de les partager.
    Je pense qu’un de ces jours j’irai sauter le portail pour aller voir ça de mes yeux également.

    • admin dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir !

      Je ne pensais pas que l’endroit était abandonné depuis si longtemps (vu la vente aux enchères dans les années 70 !), c’est incroyable qu’il ait pu traverser les décennies sans bouger !
      Et c’est malheureux qu’il commence à être dégradé maintenant… J’y étais pour la première fois il y a deux ans, il était totalement fermé et quasiment sans trace de passage. Maintenant il est vraiment connu, la porte a été fracturée, les fenêtres ouvertes, etc. Et apparemment certains ne sont pas très discret, vu la remarque de la mamie. C’est dommage !

      Si tu veux y faire un tour, le plus discret est de passer par l’arrière, même si ça implique de descendre une pente assez raide.
      Par contre, ne révèle pas l’emplacement stp, pour qu’il ne souffre pas encore plus !

      • D dit :

        Salut,
        mêmes commentaires qu’Ethel, je passais devant tous les matins pour aller à l’école, et encore aujourd’hui lorsque je rend visite à mes parents.
        J’ai toujours rêver de visiter cette magnifique bâtisse, sans oser franchir le pas (officiellement ce manoir appartient à une personne, qui malheureusement ne s’en préoccupe pas…).
        Merci donc pour ces magnifiques photos !
        Malheureusement, d’après le dire des voisins, il est actuellement squatté et a été pillé de tout ce qui était prenable.
        J’espère qu’il ne subira pas de dégradations.

  7. ethel dit :

    Précisions après interview de mon papa. EN FAIT, il y était entré à l’occasion d’un genre de soirée de charité, et c’était dans les 80s. (L’histoire de vente aux enchères c’était dans un autre manoir des environs, qui lui a été restauré depuis, j’ai confondu.) Et donc à l’époque le bâtiment servait de [XXXXX] . Voilà. J’ai pas eu plus de précisions de sa part, sa mémoire flanche un peu ;)
    J’irai, tout ça m’en a redonné envie… Merci du conseil pour l’accès, c’est ce qui me semblait le plus simple aussi mais je suis contente d’avoir confirmation de ta part.
    Et non, jamais, JAMAIS je dirai où c’est. :D

    • admin dit :

      Merci pour ces précisions, je comprends un peu mieux la raison de certaines installations dans le manoir, maintenant ! (un panneau de contrôle qui permettait surement de commander l’électricité dans les chambres).
      C’est toujours passionnant de se replonger dans l’histoire de ces lieux, à travers la visite qui permet parfois de comprendre certaines choses, ou à travers ce qu’on peut en apprendre par ailleurs !

      • ethel dit :

        Bon, j’ai fini par sauter le pas, je suis allée y faire un tour. C’est absolument superbe mais ça a effectivement l’air très très circulé, j’aurais pas cru ça vu de l’extérieur (fenêtres +/- volets ouverts dans quasiment toutes les pièces!) On a eu une petite frayeur aussi, un gros chien se baladait autour de la maison (sur nos traces visiblement, la truffe au sol!) quand on était en train de rebrousser chemin. Mais on a couru plus vite que lui.
        Enfin voilà. Merci, c’est grâce à ton site que j’ai eu envie de tenter le coup, et ça valait la peine. ;)

        • admin dit :

          Content pour toi :D
          C’est toujours intéressant d’aller voir à l’intérieur, quand on trouve un bel endroit comme ça !

          Par contre ça m’étonne pour le chien, j’avais déjà entendu des rumeurs il y a presque un an sur ce chien mais depuis, plus rien… Je me demande ce qu’il fait là !

  8. Nicolas dit :

    Localisé aujourd’hui même ^^, surtout grâce à un autre site (que j’ai prévenu par mail…). Mais faites gaffe quand même, avec les petits détails que vous donnez dans les comms, ça peut aider… Bon pas pour trouver où c’est précisément, mais ça m’a quand même bien aiguillé dans la localisation exacte finale…

    • admin dit :

      Zut pourtant je modère pas mal les commentaires !
      Je crois que tu parles des commentaires d’Ethel, qui donne quelques précisions sur l’usage du chateau ? Je vais encore éditer un peu, c’est dommage de cacher ces détails historiques mais mieux vaut protéger l’endroit.

  9. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Je comprends entièrement la volonté que vous avez de protéger cet endroit. Vous avez même raison de garder secret sa localisation.

    Cependant je suis irrité d’assister à une sorte d’étalage de « Moi je sais où il est, moi j’ai eu droit à l’indice mais moi je veux pas partager, moi je sais et je dirai pas ».

    Vivant bien loin du lieu ou semble être installée cette bâtisse, je ne risque pas de la trouver un jour. J’échappe donc à la tentation de trop chercher. Mais quand on prétend garder secret un secret, on ne l’exhibe pas. Alors si vraiment la préservation de ce bâtiment prévaut pour vous, n’étalez pas cette fierté inutile.

    Message un peu dur mais à la hauteur de ma déception à la lecture de ce genre de commentaire sous de si belles photos.

    Nicolas

    • ethel dit :

      Salut Nicolas!
      En fait je ne m’étais pas rendue compte, mais tu as complètement raison, j’ai relu les messages en essayant de me mettre à la place d’un autre, et je crois que ça m’aurait agacée aussi.
      Ceci dit c’était pas le but, j’ai juste été super enthousiaste de voir les photos et ça m’a donné envie de causer… mais je le ferai plus, je promets (en même temps je connais pas d’autre endroit bien. :( ;) )
      (J’ai parcouru ton site… ça c’est invraisemblable… http://www.cohu54.book.fr/galeries/divers/706402 c’est un montage?? Cattenom?)

    • PRINCESSE dit :

      c’est du n’importe QUOI !! je lis les commentaires, les gens écrivent vraiment des bétises. J’ai habité à côté de ce lieu et jamais il a été utilisé pour une maison(xxxxx) j’ai connais les anciens occupants, j’y ai passé des journées et des soirées. Surtout prenez soin de ce site magique et d’une grande richesse. Dommage que la personne propriétaire n’aie fait de travaux et de mise en conformité. C’est un lieu exceptionnel je vous l’avoue ! Il faut le faire revivre comme je le disais il est d’une grande richesse !!! Je n’en dis pas plus

  10. LaurentRei dit :

    Hello, si tu pouvais me contacter par mail, j’aimerais en savoir plus sur l’histoire du manoir (surtout la partie modérée de Ethel), je te donnerais le nom de la ville pour prouver que je sais déjà ou il est si tu veux.

    • LaurentRei dit :

      J’ai malencontreusement supprimé ton mail (pas doué avec le tactile ^^’), donc je n’ai pas put te répondre par mail, mais merci pour les quelques infos dont tu te souvenais.

      Bonne journée/soirée.

  11. celine singh saud dit :

    bonjour ,
    dans le cadre d’un futur shooting sur un theme romatique/ historique, j’aurais souhaité connaitre l’emplacement de ce manoir. bien entendu, je compte sur vous pour m’envoyer les informations par MP ou au moins le nom du propriétaire actuel. cordialement

    • admin dit :

      Désolé, je ne dévoile jamais les adresses des lieux. Certaines adresses ont beaucoup trop tourné et sont maintenant saccagées ou pillées…

      • celine singh saud dit :

        dommage après je comprend parfaitement. mais du coup pour affiner mes recherches il est vrai que j’aurai aimé connaitre un peu plus en détail l’histoire détaillé de ce bâtiment. si vous avez pour cela des pistes à me communiquer de fil en aiguille je finirai pas trouver.

  12. Admin14 dit :

    Bonjour ! Je suis une passionnée de photographie, cela fait maintenant 2 fois que je parcours plus de 40km pour entrer dans ce lieu. Connaissant peu le village où il se situe je n’arrive pas à déterminer par où rentrer… j’ai d’ailleurs marché 30min dans la forêt pour accéder à l’intérieur…en vain, malheureusement… J’aimerai cependant y retourner une troisième fois pour y entrer. Pouvez-vous m’aider ? Je commence à déprimer, sauvez-moi !! En espérant une réponse favorable, merci.

    • admin dit :

      Désolé je n’aime pas trop donner de précisions sur les accès des lieux, je peux juste dire que ce n’est pas si dur que ça, mais il faut éviter de passer par des chemins trop exposés… pour ne pas trop attirer l’attention sur l’endroit (même s’il est un peu tard pour ça), et pour pouvoir rentrer tranquillement

  13. Elisouille dit :

    Bonsoir, j’ai l’adresse du manoir (que je ne compte pas divulguée) mais pourriez vous m’envoyer un mail pour m’indiquer comment y entrer ou me donner quelques info que je ne fasse pas 50km pour rien? Bonne soirée, et merci pour ces magnifiques photos!

  14. Tepes dit :

    Salut
    Je sais que personne veut me dire ou est ce manoir mais je suis interessè pour le achetè et lui rendre ubr nouvelle vie en stylè gothique =)

  15. Andy dit :

    Salut à tous,
    J’en ai assez de vous entendre dire ne pas vouloir divulger des infos sur le site et nous bassiner avec vos belles photos … Des que je trouve le lieux je le rend public sur tous les forum traitent du sujet …

    • Admin dit :

      Je ne me fais pas trop de soucis… Il est devenu tellement simple à trouver que si tu n’as pas encore l’adresse, c’est que tu ne la trouveras pas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>